ESAG-NDE a bien commencé sa rentrée universitaire


L’école supérieure d’administration et de gestion Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE) est sous la direction de la Révérende Sœur Louise de Jésus ASSIVON depuis une année scolaire déjà.
ESAG-NDE Avépozo a commencé sa rentrée le lundi 08 Octobre 2018 à 7h30, sur le nouveau site et la messe inaugurale a eu lieu le vendredi 12 Octobre 2018 à 8h au sein dudit nouveau site, messe présidée par son Excellence Monseigneur Denis AMOUSSOU DJAKPA, Archevêque de Lomé.
Etant, certes une école de renommée, dirigée par des religieuses; ESAG-NDE Avepozo ouvre ses portes à toute religion que ce soit; pourvu que les normes instaurées au sein de ladite école soient respectées.
Par ailleurs, pour les nouveaux bacheliers inscrits à ESAG-NDE Avepozo, la vie estudiantine est tout autre que la vie d’un lycéen ou d’un collégien car c’est un nouveau monde auquel ils sont confronté, c’est dans cette optique que nous avons eu la visite le mardi 06 novembre 2018 du Directeur Académique Son Excellence monsieur le ministre AGBOGBLI Maurille et de son Adjointe Sœur Marie-Gonzagua , pour rappeler non seulement aux anciens étudiants leur présence à ESAG-NDE et la finalité qui serait de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de réussir brillamment, mais également souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants et les mettre dans le bain de la vie estudiantine. En effet, cette présence a été marquée également par le rappel du règlement intérieur et autre actualité d’ESAG-NDE Avepozo.
Les cours débutent dans les normes chaque semaine du lundi au vendredi de 7h30 à 17h10. En effet, eu égard de la pédagogie, ESAG-NDE Avepozo donne la possibilité aux étudiants d’avoir une visite en entreprise pour connaitre les réalités que rencontrent les professionnels sur le marché de l’emploi. C’est-à-dire « les pour et les contre » de la vie professionnelle et cela consisterait une source de motivation également pour les étudiants car en discutant avec ces derniers ils s’imagineraient un jour travailler dans une entreprise.
En outre, nous avons déjà eu à faire 5 visites d’entreprises avec les étudiants dont il s’agit :
• La visite d’entreprise de Lomé Container Terminal le 13 novembre 2018
• La visite d’entreprise de l’Imprimerie IWA le 14 novembre
• La visite d’entreprise de la Direction du Port Autonome de Lomé le 16 novembre 2018
• La visite d’entreprise de la Radio-Taxi Fm le 19 novembre 2018
Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps saint » ? sur ces mots ESAG-NDE Avepozo a jugé bon de laisser ses étudiants aérer leur esprit afin de fournir un résultat positif et d’être excellent sur le marché estudiantin.
A cet effet, au-delà des cours qui se déroulent du lundi au vendredi, chaque vendredi les cours prennent fin à 14h 30 afin de permettre aux étudiants de mener des activités culturelles dans divers clubs tels que:
– Le football
– La zumba
– La joute verbale
– Les danses: classique et moderne
– Le karaté
– L’animation de la chorale d’ESAG-NDE
– Le club de la croix rouge
Certes, à ESAG-NDE Avépozo nous mettons du sérieux dans le travail afin de produire de bons résultats et de faire de nos étudiants les meilleurs dans les domaines bien précis que nous leur offrons.il faut noter également la bonne cohésion sociale qui existent entre étudiants, entre étudiants-administration et professeurs.

 

Jo-Hannah AGOSSA