Facebook Google+ Twitter YouTube E-mail
Armoirie du Togo

ESAG-NDE

École Supérieure d'Administration et de Gestion Notre Dame de l'Église

SINT UT SUNT AUT NON SINT

Logo ESAG-NDE

Présentation Générale


L’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre de Dame de l’Eglise (ESAG-NDE) est un établissement privé confessionnel d’enseignement supérieur formant des cadres dans les différents domaines de la gestion et de l’administration. Cette école est dirigée par les Sœurs de Notre Dame de l’Eglise. Créée par arrêté N°00/051/METFPA/CAB/SG/CPO du 31 Aout 2000, l’ESAG-NDE résulte de la volonté des sœurs de Notre Dame de l’Eglise, qui ont compris qu’investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de notre pays.

 

Débuté en 2000 avec un effectif de 05 étudiants, l’ESAG-NDE a connu  une progression moyenne des effectifs de 30% l’an,  aujourd’hui l’institution compte plus de 1249 étudiants en cours du jour et du soir dont 19 en BT, au moins 499 en BTS, 602 en licence et 129 en master. Elle emploie au moins 30 agents administratifs et plus de 116 enseignants provenant des Universités nationales, étrangères et du monde du travail.

 

L’ESAG-NDE a fait un cheminement  dans l’offre de formation pluridisciplinaire de qualité à la jeunesse et aux cadres des administrations publiques et privées du Togo et de la sous-région. En adéquation avec les besoins du monde professionnel et en partenariat avec celui-ci, elle a diversifié ses offres de formation construites autour de 08 diplômes de BTS, 08 diplômes de licence professionnelle puis de 10 diplômes de master. Ces formations s’orientent dans plusieurs domaines : l’administration et gestion des entreprises et  l’aménagement du territoire et gestion des collectivités avec plusieurs options par domaine.

 

Pour promouvoir l’excellence de ses formations, l’ESAG-NDE s’est inscrite dans une démarche qualité des offres de formation fondée sur des approches pédagogies multiples, en phase avec les réalités professionnelles. Cette approche lui a permis un franc succès matérialisé par l’accroissement rapide des effectifs et un taux d’insertion professionnelle des sortants de 70% et une reconnaissance internationale. En effet, en  2014, le CAMES, lors de son 29ème colloque, a agréé  08 programmes de licence professionnelle, consacrant la qualité des formations et l’ouverture internationale de l’ESAG-NDE