JOURNEE INTERNATIONALE DES ENSEIGNANTS CATHOLIQUES


Le vendredi 04 octobre 2019, ESAG-NDE a célébré la journée de l’enseignant à travers diverses activités, notamment une causerie débat, une cérémonie de remerciement des étudiants et une réjouissance générale. Les activités ont commencé à 10 heures par une prière dite par Sœur PEREZI, Responsable du service pastoral de l’école, suivie par les mots de bienvenue de la Directrice Générale.

  1. Causerie débat

Une causerie débat a été faite dans la grande salle de l’école avec la participation des étudiants et des enseignants. Le thème de la causerie débat est : «Les apports de l’Eglise catholique à l’enseignement universitaire ».

Une communication de presque une demi-heure par M. Spero MAHOULE, Conseiller technique de la DG d’ESAGNDE, a été suivie par une autre communication de la Directrice académique adjointe, Sœur Marie-Gonzaga JOHNSON, avant que la parole ne soit donnée à l’assistance pour les questions et contributions.

Les participants étaient d’environ cent vingt personnes, dont une trentaine d’enseignants de l’école.

(Voir en annexe les photos de l’activité et les contenus des communications)

  • Remerciement

En marge de la causerie débat, les étudiants ont présenté de façon symbolique leurs gratitudes aux enseignants à travers une motion lui par deux de leurs camarades (voir le texte en annexe). Le texte clamé par les étudiants a été remis après à la Directrice Académique qui a transmis au Conseil Scientifique représenté par M. TEKO, membre dudit Conseil

  • Réjouissance

A la fin des deux précédentes activités, un partage convivial de nourriture et de rafraichissement a eu lieu entre les enseignants et a été suivi par une réjouissance populaire animée par l’orchestre de l’école.

La journée a pris fin vers 15h00.

Fait à Lomé le 07 octobre 2019

Le Secrétariat général